Le panthéon égyptien : l'Énnéade

Lire l'article ↓

Le panthéon égyptien : l'Énnéade

Du grec « ennea », neuf, et en égyptien « Pésédjet », l’Ennéade est rassemble les 9 divinités qui, dans la mythologie égyptienne, sont les forces en présence dans l’univers :

  • Atoum — le démiurge
  • Tefnout — l’humidité
  • Shou — l’air
  • Geb — la terre
  • Nout — le ciel
  • Osiris, Isis, Seth et Nephthys

Plusieurs versions différentes ont pu exister à travers les siècles de règne de la civilisation égyptienne, chacune apportant sa variation du mythe originel. Cependant, la plus détaillée et aussi la plus ancienne est celle d’Héliopolis.

 

Ennéade égyptienne, arbre généalogique

Arbre "généalogique" de l'Ennéade égyptienne

 

Le mythe fondateur, le mythe de la création

A l’origine des êtres humains

A l’origine était Rê-Atoum, venu au monde sur la colline primordiale, qui décidé la multiplicité de la création dans son cœur et fut ainsi à l’origine de la première distinction entre mâle et femelle. Ayant pris sa propre semence dans sa bouche, il cracha (ou éternua selon les les versions), les dieux Shou – l’air – et Tefnout – l’humidité.
Ce mythe originel donnant à égalité de création des deux sexes n’est pas anodin puisqu’il aura des repercussions immenses dans la vie de tous les jours et le statut de la femme dans la société égyptienne, égale de l’homme en droits contrairement aux autres civilisations antiques occidentales.

Shou et Tefnout, après avoir décidé d’explorer l’océan primordial – Noun – se perdirent jusqu’à ce que Rê-Atoum les retrouve grâce à son œil divin, déesse brûlante et puissante, considérée comme la fille du dieu Soleil. Retrouvant ses enfants, Rê-Atoum versa des larmes de bonheur, desquelles naquirent les êtres humains.

 

Pharaon agenouillé devant le dieu Atoum, musée de Louxor
Pharaon agenouillé devant le dieu Atoum
musée de Louxor

 

La création de la Terre

Shou et Tefnout s’unirent, et de cette union naquirent Geb – dieu de la Terre – et Nout – déesse du Ciel. Ces deux dieux sont si étroitement enlacés que rien ni personne ne pouvait circuler entre eux. De plus, Nout fut fécondée par Geb mais aucun de ses enfants ne réussit à naître.

Leur père Shou finit par séparer les deux dieux à l’aide de huit êtres appelés dans la mythologie égyptienne les dieux « Heh ». En soulevant ainsi la déesse du Ciel au-dessus de la terre, un espace fut créé où les créatures pouvaient vivre et respirer.

Les eaux primordiales continuaient à entourer le cosmos. Ainsi Nout est parfois représentée comme une femme nue arquée au-dessus de la terre, et d’autres fois comme une vache étoilée. Avalant chaque soir le soleil, elle était dans certaines occasions accusée de vouloir avaler tous ses enfants. Dans ce cas, elle était représentée comme une truie, animal connu pour dévorer ses petits.

 

Complétion de l’Ennéade 
Triade de dieux : Horus, Osiris et Isis, Musée du Louvre
Triade de dieux : Horus, Osiris et Isis
Musée du Louvre

 

À la suite de cette séparation entre Nout et Geb, Nout donna naissance à deux paires de jumeaux : Osiris et Isis, ainsi que Seth et Nephthys.

La légende veut qu’Osiris et Isis sont tombés amoureaux l’un de l’autre dans le ventre de leur mère mais qu’au contraire Nephthys méprisait son frère Seth.

Enfin, en tant qu’aîné des quatre enfants, Osiris était destiné à régner sur l’Égypte.

 

Les dieux de l’Ennéade

Découvrez-en davantage sur les dieux de l’Ennéade :

Atoum, dieu égyptien

 

Shou, dieu égyptien

 

Geb, déesse égyptienne

 

Geb, dieu égyptien

 

Nout, déesse égyptienne

 

Isis, déesse égyptienne

 

Osiris, dieu égyptien

 

Seth, dieu égyptien

 

Nephthys, déesse égyptienne

 

Découvrez HistoQuest

HistoQuest, c'est le jeu de réflexion et d'investigation qui vous fait voyager à travers l'Histoire, à la recherche d'une relique antique aux pouvoirs mystiques !

Dans ce jeu de société à jouer seul ou à deux, vous résolvez des énigmes cachées dans des documents historiques authentiques, vous décodez des messages et déchiffrez des langues anciennes, et reconstituez des puzzles pour avancer dans l'aventure !

Quelques exemples de documents historiques :
—  Carnet de voyage de J.–F. Champollion
   —  Plans historiques de temples égyptiens
   —  Tableaux, œuvres d'art
   —  Mythes fondateurs (Gilgamesh, Mahâbhârata, etc.)

Parfait pour un soir de couvre-feu ou un moment de détente dans la journée, déconnectez seul ou en groupe avec ce jeu sans écran pour 45 minutes à 1h30 d'enquête pour chaque partie de l'aventure.
Avancez à votre rythme, en vous aidant de l'enveloppe indices pour ajuster le niveau de difficulté ou si vous êtes bloqués.
Et si vous voulez une difficulté maximale, n'utilisez pas les indices ! 😉